Christophe

INTERVIEW : CHRISTOPHE CHENET ENTRAINEUR SENIORS FEMININES

Cette semaine c'est Christophe Chenet (entraineur des Séniors Féminines) qui répond à nos questions et qui dévoile quelques informations sur lui et sur la saison en cours du côté des Séniors féminins !

Bonjour Christophe, ……Bonjour Mister Franck et Titi le roi des Statistiques

Franck : Christophe, peux-tu te présenter et quel est ton parcours handballistique

Christophe : Alors, j’ai 36ans, j’ai joué au hand pendant plus de 20 ans, j’ai arrêté car mon ancien club (seul club) a viré dans un concept que je ne comprenais plus, et aussi de part ma vie d’ingénieur du son. J’ai commencé à entraîné à 18ans des –9 –11 ans, ensuite j’ai suivi un groupe de jeunes féminines de –15ans à seniors qui étaient alors en Pré-Nationale, ça commence à jouer pas trop mal lol. Malgré de bons résultats (4e les 2 années), je me suis vu remercier. Quelques piges dans le 93 à un bon niveau région, toujours avec un groupe senior féminin, et me Voilà.

Franck : Quelles sont tes perspectives d’avenir au club

Christophe : Et bien, j’ai proposé aux dirigeants l’an dernier de superviser l’équipe jeune Féminine (-15 ans), dans le but de continuer à étoffer notre pôle féminin. Ils m’ont fait confiance ; en plus les seniors ont besoin de cela pour avancer. Après, on est bien à Puteaux, vraiment entourer d’une équipe extraordinaire, avec qui je m’entends très bien donc...Je ne me vois pas partir pour le moment, à moins qu’on ne veuille plus de moi (LOL)

Titi : Un coach masculin pour un groupe Féminin c'est facile ou difficile ?

Christophe: Alors là…aucune idée préconçue sur le sujet. J’ai presque toujours entraîné des filles ; donc je dirais, fort d’expérience, que si t’arrives à te faire accepter dans un groupe, si les personnes à l’écoute de ton projet avancent avec toi, cela devient plus facile. C’est difficile pour fêter la victoire avec elles dans le vestiaire...lol, c’est tout.

 Titi : Vu les arrivées nombreuses et la création d'une 2e équipe, on doit se sentir bien à Puteaux ?

Christophe : Les filles s’entendent bien, le groupe vit bien, du coup peut-être que cette ambiance irradie les parquets depuis 3 ans et que les filles extérieures veulent en être. Cette année beaucoup d’arrivées, 10 dont 2 gardiennes avec seulement une vraie débutante. La création d’une équipe 2 était inévitable, on a dû prendre la décision très rapidement, mais c’était la bonne. Même les filles qui jouaient l’an dernier avec les filles de l’équipe 1 actuelle ont entendu mon discours de niveau de jeu et s’éclatent en équipe 2, merci à elles aussi pour leur compréhension. Un groupe s’éffrite très vite avec la démotivation des filles historiques de l’équipe. On ne parle pas d’équipe 1 ou 2, on parle du groupe Puteaux, les “Mojitas”.

Franck : C’est ta 5eme saison au club de Puteaux, toujours autant motivé !

Christophe : Euh, je crois que c’est ma 4e saison à Puteaux en tant qu’entraîneur. Motivé ? Tout le temps quand il s’agit du Hand, encore plus quand tu perçois que tes efforts sont récompensés.

Titi : Justement quel est ton avis sur la qualité (les) et le potentiel de ton groupe ?

Christophe : L’abnégation. A ce jour, la plus grande qualité de ce groupe est l’envie d’évoluer au niveau supérieur. C’était l’objectif la saison passée, mais les blessures et les turnover possibles à l’intérieur du groupe ont eu raison de notre motivation. Du coup avec nos arrivées surpuissantes, le potentiel du groupe est énorme pour ce niveau de jeu.  Les qualités sont très variées, force de frappe, rapidité, expérience de notre défense, mental hors norme (surtout cette année), gardiennes de haut niveau, état d’esprit de 3e mi-temps (très important pour la vie du groupe) La recette, normalement, parfaite.

Titi : Si la question ne se pose même pas; quelle est ton ambition pour la saison ?

Christophe : Effectivement elle ne se pose pas, question suivante...LOL. Ce ne sera pas facile,   car le niveau global de ce championnat est étonnamment élevé. Mais j’ai confiance et elles aussi, maintenant (victoire Contre Courbevoie avec 5 filles évoluant en Nationale) Je veux voir le nom de Puteaux en haut du classement de pré-région au mois de Juin 2019, Après ces 4 années, notre groupe est plus fort que jamais alors...

 Titi : Pour les prétendantes à la montée unique on peut désigner ISSY COLOMBES et BOIS CO en rivales prioritaires; non ?

 Christophe : Oui tu as cité les 3 grosses écuries du championnat, bois colombes de part leur passif, leurs jeunes joueuses très rapides, colombes De part leur effectif ultra étoffé, leur équipe 1ere évoluant en national et Issy les Moulineaux, où 3 à 4 filles de la nationale de l'an dernier évoluent tout le temps.... La grande difficulté pour ces 2 dernières équipes est justement qu'elles possèdent Des filles évoluant au niveau très au dessus, du coup il faut être très fort pour ne pas perdre... Notre collectif sera un point déterminant à cela....

Titi : Les mojitas viennent de passer brillamment le 3e tour de CDF Dép; Bravo; c'est la cerise sur le gâteau de cette saison ?

Christophe : Oui, une petite cerise, la coupe de France ce n'était vraiment pas un objectif, maintenant si les filles veulent s’éclater et aller voir plus loin ce qu’il se passe, c'est de part leur disponibilité que va se jouer les matchs, nous pouvons tourner à 12, 13 joueuses, mais il faut quelques "cadres" tout de même pour entourer ce beau monde....Ca serait bien de faire des finalités De secteur au moins, c'est une bonne expérience, pour elles comme pour moi...

Titi : Et pour finir; un petit mot sur le pole jeune féminin

Christophe : Un petit alors lol, Un effectif de 14 joueuses cette année dont 1 joueuse trop jeune pour évoluer avec les –15ans, et 4 ou 5 filles qui sont surclassées, la moitié des débutantes. Faut qu’elles apprennent à jouer sur petit espace, elles ont encore trop d’habitude de –13. Elles n’ont pas encore conscience de leur potentiel, on va essayer avec Jonathan, mon collègue sur ce groupe, de construire de fortes jeunes.

Franck : Un dernier message aux supporters du club ?

Christophe : Qu’ils viennent voir les matchs des seniors N3 masculin, il y a vraiment un bon groupe, du jeu, du suspens... Et s’ils ont un peu de temps avant ils pourront encourager nos “Mojitas” Surtout qu’ils continuent à remplir nos tribunes, et donner une ambiance très bon enfant à nos soirées. Peace

Franck, Titi : merci Christophe.