Patrice

     

INTERWIEV : PATRICE WIART ENTRAINEUR (-18 ans) et coordinateur des équipes jeunes

Cette semaine c'est Patrice Wiart (entraineur des –18ans) et coordinateur des équipes jeunes qui répond à nos questions et qui dévoile quelques informations sur lui et sur la saison en cours du côté des jeunes

Bonjour Pat(rice), …… Bonjour les amis

Franck : peux-tu te présenter et nous rappeler ton parcours handballistique ?

 PAT : Bonjour, moi c'est Patrice, j'ai 35 ans et j'entraîne depuis maintenant 10 ans. J'ai commencé à Nanterre où j'ai été formé pendant 9 ans jusqu'en senior, ensuite j'ai fait la plupart de ma carrière en National 3 Aubervilliers, Issy-les-Moulineaux, et le CSM Puteaux. Je suis reparti 2 saisons à Nanterre juste après mon départ de Puteaux car je voulais aider mon club formateur à intégrer les jeunes de ma ville mais le club a cessé son activité suite à un dépôt de bilan, après ça j'ai été contacté par le président du CSM Puteaux pour aider à la formation des jeunes de mon club de cœur c'est là où j'ai passé mes meilleurs moments de joueur.

Franck : Comme disent les footeux tu as vraiment raccroché les crampons ?

PAT : Oui, j'ai préféré arrêter pour ne pas faire la saison de trop car les deux dernières saisons n'ont pas été faciles pour moi et j'ai préféré arrêter sur une bonne note. Ce qui est bien, c'est que j'aide l'équipe autrement en formant des jeunes qui intègrent petit à petit le groupe national.

Titi : Tes joueurs sont champions département mais n'ont pas réussi à atteindre la    région... Ne serait ce pas dû au fait de la forme courte des délayages alors que les garçons sont mieux sur une durée de championnat ?

PAT : J'ai eu l'expérience l'année dernière où le délai était trop court et je ne connaissais pas mon nouveau groupe, mais cette année, c'est vraiment la poisse qui nous a empêcher d'atteindre nos objectifs des blessures et des joueurs qui ont eu des problèmes de santé qui n'ont toujours pas repris l'entraînement à l'heure actuelle et puis il ne faut pas oublier que les moins de 15 l'année dernière ont joué en région.

Franck : Comment est-ce que tu te sens après le début de saison ?

PAT : Je suis assez content de mes nouvelles fonctions qui me permettent de voir toutes les générations du club et d'aider les entraîneurs à faire travailler leur groupe, c'est une formation plus globale ça me correspond bien.

Franck : Tes joueurs ont-ils progressé techniquement ?

PAT : Ils progressent techniquement petit à petit mais c'est surtout sur l'aspect mental que je pointe la formation et les matches serrés que l’on perdait, il y a peut-être 2 ans. On les a gagné cette année. Il faut savoir que la saison dernière nous étions 1er avant l’ultime journée et que le second n’était qu’à un point ;  Il a fallu aller gagner chez lui pour décrocher le titre et c'est nos qualités mentales qui nous ont fait soulever le trophée.

Franck : Coordinateur jeunes en quoi ça consiste ?

PAT : Cela consiste à accompagner les entraineurs pour leurs séances, donner des petits conseils aux jeunes individuellement quand un entraîneur fait un travail plus global et aussi faire comprendre aux parents que leurs investissements sont primordiaux et ça à l'air de fonctionner. Lorsque je vois le nombre de parents et d'enfants des toutes petites catégories qui viennent voir l'équipe fanion ça fait vraiment plaisir.

Titi : T’arrives t’il encore d’avoir des frissons sur le banc ?

PAT : Evidemment le fait que je ne joue plus, ça me donne encore plus de frissons d’être sur le banc surtout quand je vois des choses que je mets en place en semaine se reproduire en match le week-end. Le jour où je n’aurai plus de frissons, j’arrêterai.

Franck : En trois mots, comment tes joueurs décriraient ton style d’entraineur ?

PAT : il est fou.

Franck : Un dernier message aux supporters du club ?

PAT : Je sais que mes tirs fantasques vont vous manquer ; Titi : surtout le ROUCOULOB ! lol, donc avec mon ami Francky, on va faire un DVD de mes plus beaux buts qui seront bientôt en vente et tous les bénéfices de ces ventes seront reversées à l'association “dans ma poche” parce que tout l'argent va dans ma poche J.

Et surtout continuez à venir nombreux voir l'équipe National 3 ainsi que toutes les catégories parce qu'on prend du plaisir.

 Franck, Titi :  merci PAT.